lundi 17 juin 2013

Présentation

Mais qui est donc cette charmante dame qui se promène au bois de Boulogne ?
Je vous présente Paul.
Paul m'a tellement fasciné, qu'il est devenu, avec sa femme Louise, le sujet de ma prochaine bédé. Enfin disons roman graphique, c'est plus classieux, et c'est le terme qu'on utilise quand il s'agit d'un bon gros pavé (156 pages). Il fallait du temps, et des litres d'encres de chine pour raconter tous les rebondissements de leur histoire.

Ce récit est  l’histoire vraie de Louise et de son mari Paul, qui ayant déserté le front de la première guerre mondiale, décide  de se travestir en femme pour se cacher des autorités. Il a vécu pendant dix ans avec une identité féminine, jusqu'à ce que les déserteurs soient finalement amnistiés, et qu'il puisse réintégrer son identité d'homme. 
Il s'agit d'une libre adaptation d'un livre écrit par deux historiens, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, qui à l'aide d'archives, ont retracé le destin de ce couple hors-norme. Il y est question de traumatisme de guerre, d'amour, de confusion des genres, le tout ayant pour décor le Paris prolo de l'entre deux-guerre.
Parution prévue le 18 Septembre.

 



31 commentaires:

  1. 18 septembre ! Vivement la rentrée :D
    Merci pour cette présentation, je suis tentée

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! ... il a l'air vraiment beau celui là !
    J'ai hate !
    (hihi, je t'apporterai ma pile de bd à dédicacer quand j'en aurai une 10aine, allez, plus vite !)

    RépondreSupprimer
  3. oh mais ça semble superbe !!
    j'espère qu'on pourra voir d'autres images bientôt ??

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cloé
    je vois que vous passez dédicacer à Bruxelles. Je vais donc découvrir votre nouvel album avec plaisir. Je voulais savoir si vous aviez vendu la couverture de Groenland Manhattan ou si elle etait toujours disponible. Pourriez-vous m'envoyer un petit mail : sijamais@skynet.be

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Chloé,
    J'ai lu votre interview dans Casemate et j'ai vu que vous aviez un projet sur l'univers des cosplayers et des geeks. Je suis l'éditrice de Kana, et également éditrice chez Dargaud, et ce sujet m'intéresse beaucoup.
    Je ne sais pas si vous avez déjà un éditeur... J'imagine que oui, mais bon, n'hésitez pas si vous le voulez, à me contacter pour en parler. L'idée me plaît beaucoup. Mon nom: Christel Hoolans. Mon e-mail: chh@dargaud.be. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Chloé,
    Quel beau moment ce dernier samedi avec Mauvais genre dans les mains. Un drame passionnant avec des dialogues géniaux, je me suis vraiment laissé séduire. Le format est génial, les dessins fantastiques, l'époque (j'adooore !) superbement ressentie, c'est un beau succès.
    J'adorerais me le faire dédicacer.... :)
    Amicalement
    Etienne - Genève

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour "Mauvais genre", des dessins magnifiques au service d'une histoire poignante, c'est sublime, bravo!

    Lili - Annecy

    RépondreSupprimer
  8. Je vient de finir "mauvais genre"....Je voudrais faire un commentaire critique et argumenter...Mais un seul mot me vient à l'esprit...Genial...C'est en cherchant votre bibliographie que je tombe sur votre blog...et je suis tellement enthousiaste que je veux me plonger dans votre oeuvre...Adrien

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Chloé,

    Ceci est une invitaion officielle, je répète ceci est une invitation officielle ;)

    Je pense que vous vous souvenez de nous : le Festival de la Bulle d'Or pour y avoir participé en 2009.

    Nous avons vu que vous aviez une belle actualité chez Delcourt et nous vous proposons alors de venir nous rejoindre pour notre 24ème édition afin de la dédicacer ici çà Brignais les 9 et 10 Novembre.

    Nous nous y prenons tard mais tentons tout de même le coup.

    Merci de me dire si vous acceptez cette invitation à venir nous honorer de votre présence très bientôt.

    Je vous souhaite en attendant une belle journée.

    Xavier
    Secrétaire de l'association le Festival de la Bulle d'Or

    RépondreSupprimer
  10. Oups, petite précision pour l'invitation à la Bulle d'OR : notre adresse mail pour la réponse : Facebook ou bien bulledor2013@hotmail.fr

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Votre album est remarquable. On le dit ici:

    http://www.cadran-lunaire.fr/la-bd/mauvais-genre-chloe-cruchaudet-editions-delcourt-2013/

    et là:

    http://lecoindelalimule.blogspot.fr/2013/10/mauvais-genre-chloe-cruchaudet-editions.html


    et on avait très envie de vous le dire.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chloé,

    Voilà encore une invitation !

    Nous sommes une équipe d'étudiants bénévoles à l'école de commerce de Marseille et nous organisons un festival de BD, Des Calanques et Des Bulles, qui aura lieu pour sa 16ème édition le 5 et 6 avril 2014 à Luminy, dans les calanques. (festivaldescalanquesetdesbulles.com).

    Cette année, le thème retenu est "Voyages en BD". Nous accueillerons une vingtaine d'auteurs, des expositions, des conférences, des maisons d'édition marseillaises et bien plus encore.

    Nous serions très heureux de vous y convier, bien sûr les charges de transport, hébergement et restauration seront à nos frais.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement,

    Bien cordialement,

    Géraldine VERNEREY
    Responsable Programmation
    Festival Des Calanques et Des Bulles
    06 52 67 60 83

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Chloé,
    Nous travaillons à la Médiathèque de Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Notre ville a signé une charte sur l'égalité homme-femme et dans ce cadre-là, elle organise tous les ans une quinzaine consacrée aux femmes. A la Médiathèque, nous souhaiterions, cette année, célébrer une auteure de bédé, qui, en plus d'être une femme, a écrit sur les femmes. Nous vous sollicitons donc, car notre "spécialiste bédé" a pensé à vous. Auriez-vous la possibilité de proposer une exposition de planches originales (ou autres) et seriez-vous disponible samedi 8 mars (et oui journée de la femme !) pour inaugurer, présenter cette exposition et faire une signature avec notre libraire ? Nous serions également intéressés par des ateliers dessin (rémunérés bien sûr !). Par ailleurs, ce 08-03, Thierry Groensteen proposera une conférence sur "Les femmes, créatrices de bande-dessinées". Nous attendons votre réponse par mail ou par téléphone: ebonneaud@ville-suresnes.fr ou emilie-bonneaud@club-internet.fr (01 41 18 16 04/16 67). N'hésitez surtout pas à me contacter (Emilie BONNEAUD-RIO) pour avoir plus de renseignements sur notre événement. A très bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Chloé, Amateur de romans graphiques, j'ai trouvé le vôtre vraiment génial et souhaite le faire partager auprès d'une association sur le livre, "Entrez-sans-frapper", au cours d'une soirée dans un café-restaurant du Kremlin-Bicêtre. Nous serions honorés de votre présence, un jeudi soir du premier semestre 2014
    Nous espérons une réponse favorable de votre part..
    John Bourne 0661845554 ou john0bourne@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Mince de flute, j'ai loupé votre passage à Bruxelles! Serez-vous par hasard présente à la foire du livre de Bruxelles au Printemps prochain? J'ai adoré votre dernier livre...
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  16. Et si jamais vous vendiez des pages originales d'une de vos réalisations, je serais également très intéressé...
    Bon vent Chloé!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Madame,

    Nous organisons annuellement le Festival Libres Regards (Programmation pluridisciplinaire sur les questions de genre) dont la 5ème édition se déroulera en Mai à Belfort et Montbéliard.

    Pour ce festival, qui s adresse au tout public, nous travaillons avec les structures culturelles. Je vous invite à découvrir le festival sur le site www.festivallibresregards.com

    Dans le cadre de notre partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Belfort, nous aimerions évoquer avec vous une possible intervention lors du prochain festival, le vendredi 9 Mai 2014 (et éventuellement le 10 Mai)

    La bibliothèque souhaite inviter plusieurs auteurs dont les œuvres évoquent les questions du genre et de l homosexualité (3 auteurs environ).

    Pour le moment, l’organisation reste à construire avec les auteurs et nos différents partenaires mais cela pourrait prendre cette forme :

    Vendredi 9 Mai en soirée à la bibliothèque : table ronde-rencontres avec les auteurs + séance de dédicace

    - Vendredi 9 Mai en journée : accueil des auteurs dans des classes de Lycée pour ceux qui le souhaitent

    - Samedi 10 Mai : Atelier BD adulte à la Bibliothèque OU accueil des auteurs à l’Ecole d’Art dans la classe Prépa OU lecture-rencontre-dédicace (à voir) à la librairie « la marmite à mots ») Belfort
    - De plus, pour préparer la venue des auteurs et enrichir le projet, nous pensions exposer 2 ou 3 planches de chaque auteur à la Bibliothèque

    Seriez-vous intéressé pour participer à ce projet ? Êtes-vous disponible aux dates des 9 et 10 mai 2014 ? Quelles propositions vous conviendraient ? Avez-vous d’autres propositions, idées… ?Pourriez-vous nous faire une proposition chiffrée concernant votre participation à ce projet ?

    Je reste à votre disposition pour affiner les choses si besoin ou répondre à d éventuelles questions ;

    Bien cordialement

    Bernard Camboulives

    0384220309 135 avenue jean jaurès 90000 belfort bernard.camboulives0017@orange.fr
    www.festivallibresregards.com

    Hélène Georges et Fabrice Néaud ont d'ores et déjà donné leur accord pour participer...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je suis Pauline maître du festival Hors limites.
    Je tenais à vous redire que nous serions ravis de vous recevoir dans le cadre du festival pour une rencontre à la librairie de Gagny le samedi 29 avril.

    Je viens de vous envoyer plus de détails par mail.

    Merci beaucoup de votre réponse,

    Belle semaine,

    Bien à vous,

    pauline
    pmaitre (a) bibliotheques93.fr
    01 48 45 95 52

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Chloé,
    nous nous sommes vu à bdfugue Bordeaux (encore merci pour la très belle dédicace) et j'ai pu vous dire toute mon admiration devant ce magnifique livre (une oeuvre ! si si !) et je suis très heureux que vous ayez eu ce prix de la critique !
    Fantastique;;; j'espère qu' à Angoulème vous aurez
    le top du top. Encore bravo !
    Merci, merci, merci...
    François
    poisaycapc@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai dévoré d'une traite hier, c'est un vrai bijou !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Chloé!
    Je m'appelle Barbara, je suis membre organisatrice de la Queer Week - une semaine d'activités et de conférences consacrées au genre et aux sexualités à Sciences Po -, et j'aurais souhaité vous contacter dans le cadre de la mise en place des ateliers liés à l'événement. Serait-il possible de vous en parler plus amplement par mail?
    Le mail de l'événement est queerweekscpo@gmail.com, mais vous pouvez également me contacter sur mon adresse personnelle, barbara.baumann8@gmail.com
    D'avance, merci!
    Cordialement,
    Barbara Baumann.

    RépondreSupprimer
  22. De passage dans ma petite librairie habituelle pour flairer les bandes dessinées qui sortent un peu du lot, il ne m'a pas fallu plus de quatre pages pour refermer "Mauvais Genre" et passer aussitôt en caisse... Alors d'accord, c'était dans le but d'offrir, mais bien que ce soit impoli, je n'ai pu m'empêcher de plonger mon nez dans cet album avant de le remettre à son chanceux destinataire.

    Et c'est sans regret d'avoir mis la main dessus. Extrêmement exigeante en matière de bandes dessinées, quoi que l'on qualifiera cet album de "roman graphique", je n'ai pas pris de pause de la première à la quatrième de couverture. Tout est remarquable : la qualité esthétique de vos dessins, jusqu'à cet incroyable récit dans lequel vous avez su retranscrire à la perfection les émotions des personnages et leurs tourments...

    Vraiment, après lecture je suis restée sans voix, l'esprit toujours occupé par cette folle histoire. Alors, pour ces quelques instants rares, permettez-moi de baisser mon chapeau pour cet ouvrage et de trinquer à sa réussite !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je m'appelle Richard et je travaille à la librairie Mémoire 7 à Clamart. Ayant beaucoup aimé votre dernier album, Mauvais Genre, serait- il possible que vous veniez dédicacer vos albums et rencontrer vos lecteurs.
    Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : librairiememoire7@wanadoo.fr,
    Par téléphone au 0146424030.
    Merci et bonne soirée


    Richard Marsal

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mme Cruchaudet,
    Je vous écris au nom du laboratoire GenERe (Genre : Recherches et Epistémologie) de l'ENS de Lyon. Nous souhaitons organiser en mai une journée d'études consacrée à la présence des questions de genre dans la bande dessinée et aux enjeux en termes de vulgarisation que cela suppose. Cette journée aurait lieu en mai. Nous souhaitons vous y inviter à présenter votre travail et à vous entretenir avec nous et d'auteurs chercheurs, en compagnie d'autres auteurs. Pourriez-vous me contacter à cette adresse si cela vous intéresse ?
    isolde.lecostey@gmail.com
    Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations,
    Cordialement,
    Isolde Lecostey

    RépondreSupprimer
  25. Thomas Barbier3 février 2014 12:09

    Félicitations pour votre Fauve il est bien mérité!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Chloé !
    ceci serait encore une invitation à venir présenter Mauvais Genre en Isère... pourriez vous me contacter ? voici mon adresse n.ortega[a]cdctrieves.fr

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Nous organisons un festival de Bande dessinée à Bédée (35) le dimanche 21 septembre 2014 (6ème édition), sur le thème "Le Conflit". C'est bien sûr l'occasion de rassembler des auteurs de Bande Dessinée. C'est aussi un lieu d'échanges, de débats, autour cette année du conflit : la guerre bien sûr, mais aussi les conflits sociaux, le combat pour la paix, les conséquences pour les populations civiles, parfois avec humour ou dérision.
    AZIYADÉ, STALINGRAD KHRONIKA font partie des albums qui marquent cette histoire, et nous serions vraiment très heureux si vous vouliez bien passer cette journée du 21 septembre avec nous, d'autres auteurs, des associations partenaires sur le thème de l'année, sans que ce soit un carcan, juste un prétexte.

    Je sais que c'est encore loin mais aussi que vous êtes sans doute très sollicité, alors j'espère que votre agenda n'est pas encore plein, et que Bédée vous tente, suffisamment pour que vous acceptiez de réserver la date..
    Cordialement
    Sylvie Poizat pour Pré en Bulles
    --

    --
    Sylvie Poizat
    14 av Dr Barenton
    35137 Bédée
    02 99 06 86 70 / 06 81 34 13 98
    Poizat.sylvie@orange.fr
    Francois.macquaire@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  28. Jean-Claude Descroix1 mars 2014 03:01

    Nous avions eu le plaisir de t'accueillir il y a bien longtemps chez Gigao avec Julie Mercier.
    Ton travail est impressionnant.
    Toutes mes félicitations pour tes succès très mérités.
    jc(at)jc-descroix.net

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Chloé,
    Je m'appelle Sabrina Maillé et je suis comédienne. J'ai été touché par votre bande dessinée "Mauvais genre", elle m'inspire pour une nouvelle création théâtre et peut-être masques.
    Voici le site de ma compagnie:
    www.compagnieterresauvage.com
    Jetez y un coup d’œil et plus particulièrement sur "Nez à Nue" qui parle de la femme, du clown et de la sensualité: spectacle original et atypique.
    Voici mon mail personnel: theatremaille@yahoo.fr

    Au plaisir de vous lire,

    Sabrina

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Madame,
    je m’appelle Léa Allenou et je suis étudiante en troisième année (Bachelor 3) en section Graphisme à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc deTournai (BE). Pour la fin du premier cycle qu’est le bachelor, les étudiants présentent un projet de fin d’études, accompagné d’un compte-rendu d’une trentaine de pages qui en explique le sujet (choix libre), le concept décliné ainsi que les processus de recherche et créatif menés depuis le début de l’année. L’École demande que ce compte-rendu soit évalué par un(e) professionnel(le) externe, en plus de deux professeurs. Il ne s’agit pas d’accompagner l’écriture de ce compte-rendu, un professeur se chargeant de son suivi, mais uniquement de le lire et de lui attribuer une note.

    Si je m’adresse à vous, c’est parce qu’en lisant votre dernière BD « Mauvais genre », je me suis dit que la retranscription d’un certain milieu, d’une ambiance propre à une époque particulière, était un point commun entre votre travail et mon projet. Tout comme l’ambiance un peu sombre et les thèmes assez graves que vous abordez via un couple.

    En effet, j’ai choisi pour thème « la fureur de vivre » et décidé d’illustrer sous forme de roman graphique une nouvelle de Vernon Sullivan (le pseudonyme que Boris Vian a utilisé pour écrire dans le genre du roman noir) : « Les chiens, le désir et la mort ». Cette nouvelle raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi tout ce qu’il y a de plus banal qui tombe sous le charme d’une chanteuse cinglée qui a besoin de vitesse, de violence et de sexe. Quand la nuit tombe sur les rues de New York, ils partent pour écraser des chiens, chats et s’abandonner à leur libido décuplée par la violence. Le début est une déclaration de peine de mort pour le chauffeur de taxi et la fin est clôturée par la mort de la chanteuse.

    J’imagine votre agenda bien chargé mais je serais très heureuse que vous acceptiez ma demande. Le planning prévoit que le document est envoyé début juin au lecteur, par la poste ou par mail (s’il préfère le lire sur ordinateur) et la notation est à remettre pour le 20 juin.

    Si votre réponse est positive, ma professeure prendra contact avec vous pour les asopects plus administratifs.
    Je vous remercie de m’avoir lue et vous prie d’agréer, Madame, mes plus sincères salutations.
    Léa Allenou

    http://bouillie-de-vie.blogspot.be
    http://tfelea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser mon mail : lea-allenou@hotmail.fr

      Supprimer